Mise en page du blog

BLOG 

Aveiro, " la Venise du Portugal "

“Un corps vivant qui relie la terre à la mer comme un cœur énorme.” José Saramago


La petite ville d’Aveiro est souvent comparée à Venise, grâce à son patrimoine architectural enrichi par ses canaux flottants sur la Ria, appelés aussi “ Moliceiros “ ( bateaux traditionnels ). 

Cette destination au Centre du Portugal, se situe en bordure d’une vaste zone lagunaire soumise à la marée où les algues, le sel et les poissons étaient autrefois cultivés. 
La lagune traverse la ville avant de se jeter dans l’océan atlantique. Cette destination est à 70 km de Porto et à 60 Km de Coimbra. 

La ville peut être accessible en train depuis Porto ( 40-50 min ) et Lisbonne ( 2h30 ), point stratégique sur le littoral. 
A votre arrivée, vous découvrirez la gare d’Aveiro ornée d'Azulejos aux motifs régionaux. 

La ville est dynamique compte tenu de sa popularité touristique mais également de part sa fonction universitaire depuis 1973. 


Les spécialités d’Aveiro : Les Ovos Moles 
Si l’on visite Aveiro, il faut impérativement goûter les «ovos moles» qui sont des gâteaux typiques et traditionnels transmis de générations en générations. Certains diront que sa saveur est “spéciale” du fait de son intensité. Les particularités du paysage de la région ont inspiré les pâtissières de l'époque créant des fines couches d’hosties en forme de coquillages, bulots ou poissons. 

Pour la petite anecdote, les Ovos Moles d’Aveiro sont certifiés “indication géographique protégée” et décerné par l’Union Européenne. 

Le symbole d’Aveiro : Les Moliceiros 
Le centre historique s’est développé autour des moliceiros, activité touristique emblématique d’Aveiro. Ces bateaux sont parés de dessins pouvant susciter la curiosité. 
En effet, si vous prenez le temps d’observer vous pourrez découvrir des représentations suggestives du quotidien des travailleurs, des références historiques et religieuses mais aussi des panneaux à caractère érotique. 

Indéniablement, les moliceiros portent la mémoire et l’identité de l’ancien port de pêche du district d’Aveiro. 

Si aujourd’hui les canaux sont proposés aux voyageurs en guise de balade, autrefois ils avaient une fonction beaucoup plus pratique et servaient à transporter les algues qui étaient récoltées dans la mer et employées pour fertiliser les terres.
La céramique 
Traditionnellement connue pour son industrie du poisson, la région d’Aveiro se caractérise également dans son histoire par la production de porcelaine et de cristal. Une visite à l’usine de Vista Alegre située à Ilhavo est idéale pour comprendre l'histoire et l'évolution de cette spécialité dans la société portugaise au XIXe et XXe siècle. 
Le Street art au Portugal
De nombreux artistes portugais sont déjà devenus des références dans le monde entier à l’instar de l'artiste VHIS, de son vrai nom Alexandre Farto, icône de la scène Street Art contemporaine. Vous pourrez admirer une de ses oeuvres située devant la station ferroviaire d’Aveiro.
Plages à proximité 
Share by: